Lundi 3 mars 2014

Nous avons commencé la journée à 7h15 avec un petit déjeuner en compagnie de Obed, le neveu (et sacré phénomène) de Amah qui est haut comme 3 pommes mais qui mange déjà comme un ogre.

Nous nous sommes ensuite rendus au grand marché de Lomé pour acheter la tulle et le tissus qui serviront à fabriquer ma robe de marié. Nous étions en compagnie de Beauty, la super tata de Amah qui va confectionner ma robe et qui connaît toutes les bonnes adresses de tissus au grand marché. Nous sommes ensuite allés dans une boutique de costumes pour les premiers essayages de Amah. Ça avance, ça avance :)

On dirait pas comme ça mais la journée fut chargée, surtout sous cette chaleur et la forte animation du grand marché de Lomé. Nous sommes ensuite rentrés tranquillement à la maison où des amis et de la famille nous attendaient pour nous rendre une petite visite.

 

Mardi 4 mars 2014

Retour au grand marché de Lomé avec Tata Beatrice qui est bijoutière et qui avait pour mission de nous aider à trouver les alliances. Nous nous sommes retrouvés devant la très belle cathédrale de Lomé et nous avons déambulé dans les allées colorées et parfumées du grand marché jusqu'au stand d'une amie bijoutière de tata Béatrice. Le choix des alliances fait, nous sommes repartis vers la plage pour boire un coup et observer les marins qui prenaient place à bord de leurs bateaux. 

Nous sommes ensuite rentrés pour faire la sieste qui est devenue presque obligatoire ! Je ne sais pas si c'est dû au changement climatique ou au rythme de vie de Lomé mais j'ai tout le temps envie de dormir :)

Le soir, Kaka la soeur de Lawoe (voisine de Amah, femme de Blacky et mère de Keziah et Emmerson ^^) nous a accueilli chez elle pour parler de la composition du buffet du mariage. Elle est cuisinière dans le restaurant d'un grand hôtel de la capitale, et elle est ravie de participer au mariage et de faire découvrir aux togolais que les canapés peuvent aussi se manger et ce que sont les friands, quiches et autres curiosités culinaires :) 

 

Mercredi 5 mars 2014

Réveil vers 6h30 sans grande difficulté (et sans réveil !). Nous avons pris un bon petit déjeuner avec des amis puis nous sommes restés tranquillement à la maison pour papoter.

Claude, le frère ainé de Amah, nous a rendu visite pour parler des préparatifs du mariage (il sera aussi le témoin de Amah) et pour qu'on lui fasse visiter la villa qui accueillera toute la famille Jouneau dans quelques jours. Nous sommes également passés au Lavista bar où aura lieu le réception du mariage. 

 

Jeudi 6 mars 2014

Il a plu énormément pendant la nuit.. Enfin non, il paraît qu'il n'a pas plu mais qu'il a simplement « goutté »... Je ne veux vraiment pas être là quand il pleuvra vraiment au Togo alors ! Pourtant j'ai vraiment cru que la maison allait s'écrouler vu le bruit que les énormes gouttes d'eau faisaient lorsqu'elles s'éclataient sur le plafond en tôle. Les routes de sable commencent à devenir difficilement praticables ce qui me vaut des grosses frayeurs sur la moto. C'est l'aventure ! 

Ce matin nous nous sommes rendus à l'état civil du consulat de France pour récupérer LE document qui nous manquait pour compléter le dossier du mariage. C'est bon, fini l'angoisse, nous pouvons souffler un grand coup, le dossier est enfin complet ! Reste plus qu'à attendre la famille et le big day !

L'après midi, nous nous sommes promenés dans le quartier pour saluer toutes les connaissances de Amah (et y'en a !) et tous les petits qui me font coucou en m'appelant "Yovo yovo !", oui je ne passe pas inaperçue dans les rues. Nous avons clôturé la journée par la visite du papa de Fortuné, un ami de Amah. 

 

*************************************************

*Nou sia nou lé yi nyoèdé ! : Tout va bien !

*************************************************

 

2014-03-03 10

Le mur de la prison centrale de Lomé s'est écroulé dimanche midi (normal quoi !) du coup ils l'ont remplacé par de la tôle.. 

2014-03-05 08kaka obed keziah

Bébé Kéziah n'a plus peur de tata Yovo ! (Bon j'avoue, je ne sais pas si elle serait venue dans mes bras aussi facilement si elle n'avait pas peur du chien...)

2ème photo : Tata Kaka qui prépare l'arachide en compagnie de Obed (qui mange l'arachide...) et Kéziah

2014-03-05 09SAM_5541

Les margouillats, il y en a partout au Togo ! Ce sont ces jolis petits lézards qui courent et sautent partout (y compris sur le plafond de tôle à 3h du matin, ça fait un bruit pas possible !). Mais bon ils sont mignons quand même ! 

SAM_5471 SAM_5474

Boutique de tissus au grand marché de Lomé. Une vériable caverne d'Ali Baba !

SAM_5476     SAM_5487

Dans les allées du grand marché de Lomé 

SAM_5433 

Arielle ma nouvelle copine ! C'est la fille de Kaka (donc c'est la nièce de Lawoe et Blacky, et la cousine de Keziah et Emmerson.. C'est bon tu me suis ?) 

SAM_5478

Les marins sur la plage de Lomé 

SAM_5485 

La cathédrale de Lomé 

SAM_5500

Sur les remblais

 SAM_5535

Lagune de Bé, vue depuis le Lavista bar où aura lieu le mariage. 

 

SAM_5553SAM_5571

Au Togo il est possible de boire un coup ou de manger un sandwich dans les allées des supermarchés et ainsi profiter de la clim. J'aurai jamais cru que les supermarchés pouvaient être aussi conviviaux !

SAM_5573

Sieste à l'ombre d'un camion, au bord de l'autoroute.