Je suis enfin arrivée au Togo ce jeudi 27 février vers 23h après un loooooong voyage depuis Paris : départ à 8h15 de chez moi avec mes 56kg de bagages. Décollage de l'aéroport Roissy CDG à 12h15, arrivée avec 15 min d'avance (oui oui !) à Bruxelles. Le tranfert d'un avion à l'autre aura duré 1min 30 sans exagérer et moi voilà assise tranquillement dans la salle d'embarquement en attendant mon vol pour Lomé. La tranquillité n'aura pas duré longtemps, la police bruxelloise m'a demandé de les suivre pour ouvrir un de mes sacs en soute parce qu'ils ont repéré quelque chose de suspect à l'intérieur... Ok là j'avoue j'ai à peut prêt tout imaginé et je me voyais déjà finir en prison à Bruxelles parce qu'un passeur s'est servi de ma valise pour y planquer 5kg de cocaïne.. Mais non c'était juste un p**** de flacon de gel Flector pour les articulations. Il paraît que ça ressemble à une bombe sur le scanner.. Non je vois vraiment pas...

J'ai donc eu mon vol de justesse, et j'ai enfin pu me détendre un peu.
Après une escale de 1h30 à Abidjan, je suis enfin arrivée à Lomé vers 23h. Le choc thermique en sortant de l'avion, même en ayant prévue les sandales et le T-shirt je transpirais déjà ! Amah mon fiancé, mes amis et ma belle famille étaient là pour m'accueillir, avec toujours le sourire et la patate, c'était un peu comme si je rentrais à la maison:)

 

Vendredi 28 février 2014

Après un long repos bien mérité, et un petit déj de champions, nous sommes allés au grand marché de Lomé pour trouver le pagne (tissus africain) qui servira à confectionner ma robe de mariée. Après plusieurs hésitations (et y'a de quoi !) on s'est enfin décidé sur un modèle bleu clair et blanc mais je ne vous en dis pas plus :)

Nous sommes ensuite allés rendre visite à Prosper, un oncle de Amah qui met gracieusement à notre disposition une de ses villas pour accueillir toute ma famille qui arrive la semaine prochaine. La villa est immeeennse avec un petit jardin trop mignon, c'est adorable et très généreux de sa part !

Puis nous sommes allés boire une Guiness sur la plage de Lomé, les pieds dans le sable avec une superbe vue.

J'ai déjà retrouvé toutes les qualités que j'aime tant au Togo : La beauté des paysages, le soleil et la chaleur (je ne suis pas sûre de tenir le même discours dans quelques semaines quand j'aurai perdu des litres de sueur!) la vie en général, au Togo on se laisse vivre sans se prendre la tête et sans se presser. Les togolais ont toujours la joie de vivre, ils sont sans cesse optimistes et simples, sans prises de tête. Ma vie parisienne est déjà bien loin.

 

Samedi 1er mars 2014

Après une grasse mat togolaise (8h30..) et la visite de quelques amis à la maison, nous nous sommes rendus à la paillote où aura lieu la réception du mariage. Nous avons ainsi fait les premières négociations avec le directeur des lieux (enfin Amah.. pour ma part c'est pas encore ça niveau négociation mais ça viendra j'en suis sûre !). Nous avons commencé à réfléchir à la disposition de la réception et à son déroulement, on s'y voyait déjà ! En tout cas le cadre est top, mais là non plus je ne vous en dirai pas plus pour le moment... Patience !

Nous sommes ensuite allé rendre visite à un ami togolais que j'ai rencontré dans l'avion qui vit principalement à Paris mais qui se rend régulièrement au Togo pour le travail. Il est en train de faire construire une superbe villa à Avepozo, un quartier de Lomé au bord de la mer qui est réputé pour la beauté de ses plages.

Le soir nous sommes sortis au Club 54 qui est à la fois un bar restaurant en plein air et un centre culturel. Le club propose des concerts live du jeudi au dimanche soir et des expositions d'art. Nous y avons passé un super moment, où nous avons pu boire un verre, manger une pizza tout en écoutant un super concert de musique traditionnelle africaine et de raggae.

 

Dimanche 2 mars 2014

Grasse mat européenne et farniente !!

On en profite pour commencer à distribuer les faire part de mariage.

 

 **************************************************************

*Miawoezon lé Togo ! : Bienvenue au Togo !

 **************************************************************

 

2014-03-01 11 

Bar Lavista au bord de la Lagune de Lomé, où aura lieu la réception du Mariage. 

 

2014-03-01 12

  Dans les rues de Lomé 

 

2014-03-01 17

 Vue d'une villa à Avepozo 

 

2014-03-02 10

 Chez Amah, avec ma fidèle amie (et pot de colle) Sacapuce 

 

2014-03-02 16

2014-03-02 16

 Cuisine en plein air