Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melonwo Togo
Melonwo Togo
  • Cette fois-ci j'ai décidé de poser mes valises au Togo pendant 1 mois ! Découvert pour la première fois l'été dernier lors d'une mission humanitaire, le Togo est vite devenu mon pays de cœur et vous allez comprendre pourquoi :) N'hésitez pas à commenter !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
23 février 2014

Préparatifs

Un voyage au Togo nécessite beaucoup de préparatifs. 

Vaccins / Traitement : Le seul vaccin obligatoire pour le Togo est celui de la fièvre jaune. Il nécessite une injection (à faire minimum 10 jours avant le départ, valable ensuite pendant 10 ans).

Paludisme : Le Togo figure parmi les pays de zone 3 touchés par le paludisme ce qui veut dire que les moustiques deviennent de plus en plus résistants aux anti-paludéens.. Ces derniers sont donc une réelle problématique pour les populations locales. Le meilleur moyen de réduire au maximum le risque de paludisme est bien évidement d'éviter les piqûres de moustiques avec des répulsifs spécial tropique, moustiquaire et vêtements longs entre le coucher du soleil et l'aube (perso il fait tellement chaud que j'y suis jamais arrivée...). 

En terme d'anti-paludéen, j'ai toujours utilisé la malarone et je n'ai jamais eu d'effets secondaires indésirables. Elle est certes très chère mais vous pouvez la trouver à 14,95 euros la boîte de 12 comprimés (au lieu de plus de 45 euros dans certaines pharmacies !!!) à Citypharma Paris 5ème (rue du Four). Elle existe également depuis peu en générique (environ 10 euros la boîte de 12 comprimés). 

 

Billets d'avion : Je les prends toujours via Skyscanner. C'est un comparateur de prix qui est assez bien fait et où il est possible de voir les meilleurs tarifs sur tout le mois (choisir l'option "flexible" tous le mois, la semaine, etc..). Les seuls vols directs depuis la France sont opérés par Air France (depuis Roissy Charles de Gaulles) et coûtent en moyenne 700 euros l'aller retour. Royal Air Maroc et Brussels Airlines proposent également des vols avec une escale à Casablanca ou Bruxelles. 

Truc à savoir : Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de "l'IP Tracking" mais à chaque fois que vous consultez un voyage sur internet, l'opérateur a la possibilité d'enregistrer votre recherche via votre adresse IP. Si vous refaites la même recherche (même quelques secondes plus tard), le prix augmentera comme par magie.. Et ce n'est pas parce que le nombre de places disponibles a diminué... non non ! Il y a plusieurs façons d'éviter cette arnaque, la plus simple est d'utiliser Google chrome ou Mozilla Firefox et de passer en "navigation privée". Ainsi, les pages consultées en navigation privée ne seront pas enregistrées dans les "cookies". 

Autre astuce : Je vous recommande de réserver vos billets directement auprès des compagnies aériennes. Ainsi, si vous avez une modification à faire sur votre billet, c'est beauuuuucoup plus simple de traiter directement avec la compagnie plutôt que d'avoir des intermédiaires (qui en général ne se gênent pas pour rajouter des frais supplémentaires...). Après tout dépend des conditions de vente, of course ! 

Visa : Le visa d'un mois entrée simple coûte 55 euros depuis le 1er juillet 2013. Il est possible de le faire au consulat du Togo à Paris ou à Lyon (il faut compter 3 jours).

Il est également possible de se procurer un visa  de 7 jours à l'arrivée à l'aéroport de Lomé pour 10000FCFA (soit une quinzaine d'euros) qu'on peut ensuite prolonger pour 1 mois au service des passeports de Lomé. Je n'ai pas encore testé cette pratique mais je compte bien essayer la prochaine fois.

2014-02-24 11

Ça y est les bagages commencent à prendre forme, reste plus qu'à attendre gentiment  le départ, et c'est finalement le plus dur :)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Qu'est ce qui te fait un peu peur maman ? Et puis nos stress, vous avez encore une bonne semaine devant vous !
M
Pas commencé... Ca me fait un peu peur, et puis je n'ai pas fini certaines choses que je dois emporter. Vendredi les maîtresses de l'école doivent apporter des choses à la maison pour remplir un peu nos bagages.
Publicité