Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Melonwo Togo
Melonwo Togo
  • Cette fois-ci j'ai décidé de poser mes valises au Togo pendant 1 mois ! Découvert pour la première fois l'été dernier lors d'une mission humanitaire, le Togo est vite devenu mon pays de cœur et vous allez comprendre pourquoi :) N'hésitez pas à commenter !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
22 février 2014

Le Togo en quelques mots

Le Togo c'est le tout petit trait jaune sur la carte. C'est le plus petit État de l’Afrique de l’Ouest francophone avec une superficie de presque 57 000 km² (France : 641 185 km²). Le pays est situé entre le Ghana à l'ouest, le Bénin à l'est, le Burkina Faso au Nord et le golfe de Guinée (océan atlantique) au sud. 

togo

 

Le Togo est un pays au riche patrimoine culturel et naturel où se mélangent différentes éthnies, modes de vie et coutumes. Le pays est certe tout petit, mais il faudrait tout une vie pour le découvrir complètement tellement qu'il offre d'abondantes richesses culturelles et visuelles. 

Je n'ai jamais été aussi bien accueillie qu'au Togo. Les togolais ont un réel sens de l'accueil et de l'hospitalité, mais aussi du respect et de la générosité. De bien belles valeurs donc pour un peuple si peu connu et c'est bien dommage. Le Togo figure parmi les pays les plus pauvres du monde mais c'est pourtant là bas que j'ai découvert ce qu'était la générosité, le partage et la solidarité. 

 

Quelques infos supplémentaires : 

 

Monnaie : Franc CFA (1 euro = 656 FCFA, soit 1 euro = 1 ancien franc) 

Langue : la langue officielle est le français mais de nombreuses langues et dialectes sont parlés au Togo. La plus connue est l'éwé. 

Climat : Tropical. Il fait en moyenne 28-30 degrés toute l'année (oui toute l'année !). Il y a en principe 2 saisons sèches et 2 saisons des pluies par an dans le sud du pays contre 1 de chaque dans le nord.

Religion : 58 % de croyances traditionnelles telles que l'Animisme (croyance qui reconnaît l'existence d'une force vitale dans les êtres naturels), 30% de christianisme (principalement catholique) et 12% d'islam (principalement musulman). 

Economie : majoritairement rural avec 65% d'agriculture. 

Smic : il représente 28 000 FCFA (à peut prêt 43 euros). 

Sécurité : Il n'y a pas grand chose à craindre.

Politique : Régime présidentiel. Le président est officiellement élu au scrutin majoritaire à un seul tour pour un mandat de 5 ans. Actuel président : Faure Gnassingbé.

Art et culture : A Lomé il ne se passe pas une minute sans que l'on entende pas de la musique dans les rues. Une chose est sûre, les togolais ont le sens de la fête et de la convivialité. Ils aiment se retrouver pour simplement partager une Guiness ou un Yuki (boisson gazeuze et fruitée qui ressemble à du Fanta) ou pour danser, chanter et jouer du djembé. Oui parce que les togolais c'est un peu comme les acteurs américains, ils savent tout faire. Je ne défierai jamais un togolais sur une piste de danse ou au karaoké.. Jamais... 

Cuisine : Principalement composée de féculents tels que le manioc, l'igname, le maïs ou le blé, cuisinés de différentes manières et accompagnés de sauces toutes aussi variées (sauce tomate, sauce de poisson, gombo, adémè, etc..). Les plats les plus connus sont le fufu, pâte d'igname que l'on trempe dans une sauce à la viande de chèvre, poulet ou poisson, et Akoumé qui est une pâte de maïs grillé. Un délice ! 

On peut décomposer le Togo en 5 grandes régions (du sud vers le nord) : 

régions

La région MARITIME qui est caractérisée par un long littoral parsemé de cocotiers et de villages de pêcheurs et allant de la frontière Ghanéene jusqu'à la frontière Béninoise. C'est aussi dans cette région que se situe Lomé la capitale du Togo. 

La région des PLATEAUX avec une végétation luxuriante, des cascades impressionnantes et des magnifiques montagnes. La ville de Kpalimé est réputée pour son centre artistique où de nombreux artistes togolais y ont été formé.

Vient ensuite la région CENTRALE connue pour ses forêts à perte de vue et ses parcs nationaux où nous auront peut être la chance de rencontrer la faune locale.

La région de KARA est quant à elle connue pour son site Koutammakou (Tamberma) qui est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Nous irons bien évidement visiter ces villages réputés pour leurs architectures uniques et pour leurs populations qui perpetuent leurs rites et traditions. Je n'ai encore jamais eu l'occasion de les rencontrer et pour rien au monde je raterai ce rendez-vous. 

Enfin, la région des SAVANES est composée de spendides plaines entrecoupées de falaises. C'est certainement l'endroit où la faune togolaise est la mieux représentée avec hippopotames, élephants, crocodiles, singes et j'en passe. Youhouuu j'ai hâte ! 

Belle diversité donc pour un si petit pays ! Je vous laisserai découvrir le reste tout au long de ce blog. 

Le programme du voyage n'est pas encore défini, mais nous resterons principalement à Lomé, la capitale du Togo. Je compte bien évidement amener ma famille à Kouma Apéyéyémé qui est le petit village niché dans les montagnes togolaises entre la ville de Kpalimé et la frontière avec le Ghana où j'ai fait ma mission humanitaire l'été dernier pour revoir mes petits élèves et les villageois avec qui j'ai tissé des liens très fort. Un week end au Bénin est également prévu. Pour le reste, ça sera la surprise (et pour moi aussi d'ailleurs :p) !

 

Can't wait ! 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci de faire decouvrir le Togo...un portrait plus ke parfait....akpe kakaa..mlabaleee...
S
Merci pour toutes ces infos; je ne connaissais le Togo que de nom. Avec votre blog, je vais en savoir beaucoup plus, c'est cool !
M
Hello, super idée de faire un blog sur le Togo <br /> <br /> on se voit la bas bientot <br /> <br /> Fidel
Publicité